Information générale
 Notre équipe 
   
   Jean-Louis Daigle, Jean-Louis.Daigle@gnb.ca
Directeur, CCSE

Jean-Louis Daigle fut nommé directeur général du Centre de conservation des sols et de l'eau de l'Est du Canada en avril 1998. Il a complété son B.Sc. appliquées en génie rural de l'Université Laval, Québec, en 1976. Il est bien connu de la communauté agricole après avoir consacré une partie de sa carrière professionnelle comme ingénieur agronome en conservation des sols et de l'eau de 1976 à 1991. Durant cette période, il a fait valoir ses intérêts et ses convictions sur le contrôle de l'érosion hydrique du sol au niveau local, régional et national par ses efforts de vulgarisation et d'application des techniques de conservation. Depuis 1991, M. Daigle était chef de la Section du génie rural, Direction des ressources des terres agricoles du ministère de l'Agriculture et de l'Aménagement rural du N.-B. Il assurait la direction et la coordination des programmes et des services de génie rural reliés à l'assainissement des terres, la conservation de l'eau et des sols, et l'environnement durable.

Il a été actif auprès de nombreuses associations professionnelles nationales et internationales reliées à ce domaine telles la Société de conservation des sols et de l'eau, la Société canadienne et américaine du génie rural, Conservation des sols Canada, l'Association nationale canadienne des ressources hydriques et l'Association nationale canadienne en irrigation et drainage. En 1990, il fut intronisé par le Conseil de conservation des sols Canada au "Canadian Conservation Hall of Fame", en guise de reconnaissance pour ses activités de vulgarisation exceptionnelles en conservation des sols.


   Jérôme Damboise, Jerome.Damboise@gnb.ca
Agronome-économiste

Jérôme Damboise a complété un B.Sc.A. (bio-agronomie) à l'Université Laval en 1978 et une maîtrise en administration des affaires à l'Université de Moncton en 2004. Il possède une riche expérience dans la vulgarisation des techniques de production en grandes cultures, de pratiques agronomiques en conservation des sols et la réalisation de projets de transfert technologique. Il apporte également une grande expérience dans le domaine de l'administration des affaires publiques en ayant été impliqué pendant plusieurs années dans la mise en oeuvre des programmes de développement agricole, de conservation des ressources, de transfert technologique et de sécurité du revenu agricole. Il est bien connu au sein de la communauté agricole du Nouveau-Brunswick et auprès des services d'extension et de recherche dans la région atlantique. Ses responsabilités comprennent l'analyse d'impact agronomique et économique des pratiques de gestion et conservation des ressources agricoles.


   Gordon Fairchild, Gordon.Fairchild@gnb.ca
Spécialiste en conservation des sols et de l'eau

Gordon Fairchild, agr. est spécialiste en conservation des sols pour le Centre de conservation des sols et de l’eau de l’Est du Canada. Il a étudié au Collège MacDonald (1977-1982) et aussi à l'Université de Guelph (1986-1989). Son rôle au Centre est de promouvoir la conservation des sols, la gestion des éléments nutritifs et il a par ailleurs une bonne connaissance des pratiques de gestion et de conservation des sols et de l'eau.


   Lisa Therrien, Lisa.Therrien@gnb.ca
Technicienne agricole

Lisa Therrien est entrée en fonction en juin 2007 avec l’équipe du Centre de conservation des sols et de l’eau de l’est du Canada. Elle a obtenu un diplôme en technologie agricole du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick d’Edmundston, campus de Grand-Sault, en 1997. Elle a accumulé dix ans d’expérience chez McCain Foods Ltd. Pendant les deux dernières années, elle travaille sur plusieurs projets au Centre en fournissant des services de support technique y compris: la collecte de données à la ferme, la maintenance des sites de recherche WEBs d’AAC, la collection de données GPS et le téléchargement des données dans le GIS et la production de cartes géo référencées, coordination et communication avec les producteurs et fournit un support technique à la révision des plans d’actions des Plans de ferme environnementaux(PFE).


   Carole Balthazar, Carole.Balthazar@gnb.ca
Agente de projet

Originaire de Belgique, Carole Balthazar a complété en 2009 une maîtrise en bio-ingénierie et sciences agronomiques de l'Université catholique de Louvain (Belgique). Elle est spécialisée en phytoprotection, diagnostique et recommandations concernant les maladies des plantes. Son travail de fin d'études portait sur l'amélioration d'un moyen de lutte intégrée contre les pucerons des cultures.

Immigrée au Canada depuis 2010, elle a rejoint l'équipe du Centre de conservation des sols et de l'eau de l'Est du Canada à titre d'agente de projet en janvier 2013, afin deffectuer la mise à jour de la bibliothèque hautement spécialisée du Centre.




   
    Imprimer        English   

Événements

Nouveauté
 


© CCSE-SWCC 2004-2015. All rights reserved, Tous droits réservés.